Comment la réalité virtuelle a transformé le milieu sportif?

Après une première tentative vouée à l’échec en 1990, la réalité virtuelle est actuellement belle et bien présente dans notre quotidien. Avec l’apparition des casques tels que Samsung Gear VR, Google Cardboard et Oculus Rift, elle a fait une entrée en force tout en séduisant un grand nombre des férus de nouvelle technologie.

On peut en déduire que la réalité virtuelle a décidé de rester et d’étendre son pouvoir dans tous les domaines qui concernent notre quotidien. Avec les nouvelles attentions et tentatives d’investissements par les géants de l’informatique, la réalité virtuelle est aujourd’hui au cœur du sport. Ce secteur est certainement le plus touché par cette nouvelle technologie, ce qui n’en déplaise pas aux sportifs en herbe ou professionnels !

Le sport est l’un des domaines où la technologie est utilisée de la manière la plus optimale. Certes, nous sommes déjà habitués à la présence de la réalité augmentée dans le sport. Mais, avec le rebondissement que la réalité virtuelle a entraîné, l’expérience sportive s’amplifie et devient de plus en plus immersive dans presque tous les domaines possibles, allant de la consommation de contenu à la formation et au recrutement d’athlètes. Voici comment la réalité virtuelle révolutionne le sport, à commencer par l’expérience des fans.

Regarder les événements sportifs en réalité virtuelle

On a beaucoup vu ces derniers temps l’utilisation de caméras à 360 degrés pour capturer et retransmettre des événements sportifs en réalité virtuelle. C’est une aubaine pour tous les amateurs de sport qui ne peuvent pas se permettre le luxe de se rendre à l’autre bout du monde afin de voir leurs équipes et athlètes préférés en pleine action. Grâce à la réalité virtuelle, vous aurez l’impression de vous retrouver au stade pour regarder un match sportif, sans que vous ne quittiez le confort de votre maison.

C’est l’expérience la plus réaliste que vous pourrez obtenir en regardant un événement sportif sans y assister réellement. Les grandes ligues sportives ont également pris conscience de la valeur de ce que peut représenter la réalité virtuelle. Actuellement, ils s’y intéressent de très près en faisant des investissements considérables pour offrir cette nouvelle expérience à leurs fans.

La réalité virtuelle sous le regard des sportifs

Nous pouvons nous attendre à beaucoup de changements dans les mois et les années à venir, y compris l’interactivité, les statistiques et des informations supplémentaires. Vienne s’ajouter à cela d’autres gadgets technologiques qui nous offrent la possibilité de voir l’événement sous les yeux du joueur.

En effet, des progrès ont déjà été constatés dans ce domaine. L’année dernière, la start-up espagnole FirstV1sion a utilisé ses dispositifs intelligents pour offrir des flux vidéo en perspective du joueur à plusieurs événements sportifs, dont un match de basket-ball de l’Euroligue. Le vêtement contient une caméra HD intégrée et un microphone, ainsi que des capteurs supplémentaires qui surveillent les statistiques de santé du joueur.

L’imagerie virtuelle pour recréer l’action

Pour le moment, la diffusion d’événements sportifs en réalité virtuelle est limitée. Les experts s’accordent à dire qu’il nous reste encore 10 ans avant que nous puissions voir la vraie réalité virtuelle avec une bonne vidéo. Entre-temps, les entreprises qui essaient de progresser dans cette direction ne manquent pas. Beyond Sports est une start-up du secteur de la réalité virtuelle qui collecte les données des joueurs lors des matchs de football afin de créer des simulations 3D du match. Les utilisateurs portant des casques de réalité virtuelle sont libres d’explorer le jeu de n’importe où dans le stade, y compris la perspective des joueurs, des fans ou des arbitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *