Le transhumanisme, quand l’homme va se fusionner avec la technologie

Loin de la science fiction mais proche de la réalité, l’avenir du genre humain peut être une fusion de l’homme et de la machine, appelé également transhumanisme. Cela peut vous sembler iréel, mais en suivant la cours des choses et des nouvelles technologies, notre monde se tend un peu plus vers ce concept. Si le transhumanisme est un terme qui ne vous soit pas familier, et que si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, voici quelques points qui vous éclaireront sûrement.

Le transhumanisme, une réalité bien palpable

Même si pour certaines personnes le transhumanisme est invraisemblable, il faut reconnaître qu’on ne peut nier ni échapper à cette fusion pour l’avenir.

En effet, le transhumanisme a été fortement intégré dans la conscience humaine, depuis les temps les plus anciens. Les êtres humains dans cette dimension ont été voués à dompter la technologie pour pouvoir vivre. Cette fusion cherche en effet à évaluer nos limites biologiques en tant qu’être humain, et de les combler par la technologie. Cela ne signifie pas que le genre humain est en passe de muter pour donner naissance à des robots et des cyborgs. C’est une fausse approche du transhumanisme puisque cette approche touche l’usage de la nanotechnologie, l’intelligence artificielle ou encore l’uploading.

Pourquoi le transhumanisme est en passe de devenir une réalité ?

La fusion entre les êtres humains et les machines a toujours fasciné plus d’un. Il y a plusieurs raisons à cela, même si celle qui est la plus avancée c’est la commodité. Imaginez la simplicité de pouvoir consulter votre courrier électronique, planifier des rendez-vous, vérifier la météo, etc. C’est ce à quoi sert votre téléphone après tout.

De nous jour, la technologie est directement intégrée à votre environnement, par exemple, lorsque vous interrogez directement à votre téléphone et qu’il vous apporte toutes les réponses. Cela semble être surprenant mais vous pouvez déjà le tester avec des dispositifs tels qu’Alexa de chez Amazon ou encore Google Home. Si nous creusons un peu plus le sujet, si la technologie fait partie de nous, avec la possibilité d’avoir accès à la grande quantité d’informations sur Internet avec juste votre esprit. C’est à ce moment qu’on parle de transhumanisme.

Même les appareils de cuisine et les lumières peuvent se connecter à Internet sans que l’on ait besoin d’une connexion filaire. Imaginez la commodité de regarder à l’intérieur de votre réfrigérateur pour voir si vous avez tous les ingrédients pour préparer le dîner de ce soir. Ou peut-être avez-vous laissé une lumière allumée et devez-vous l’éteindre à distance ? Ou mieux encore, augmenter la température à distance sans avoir besoin de se lever du canapé, ni même d’être chez soi pour s’assurer qu’il fait chaud à votre retour.

La technologie nous promet davantage de surprises concernant cette fusion éventuelle entre l’homme et la technologie. Certes, cela présente de nombreux profits, surtout en matière de commodité, mais il est important de faire attention pour que cela ne se transforme en une arme qui anéantira l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *